Ta vie à l’IUT

DÉCOUVRE LE QUOTIDIEN D'UN ÉTUDIANT À L'IUT

Notre IUT regroupe 3 campus dans 3 villes différentes. Ça signifie que selon la formation que tu choisiras, tes cours se dérouleront soit à Toulouse, soit à Auch, soit à Castres.
Petite présentation de chacun des campus pour que tu puisses imaginer ta vie de jeune étudiant à l’IUT !

Campus Contacts et transports Cours et rythme Hébergement et restauration Santé et handicap Vie associative et sport

Où dormir ?

Si tu viens étudier sur le site de Castres et que tes parents n’y vivent pas ou que tu souhaites prendre ton indépendance, il faut tu trouves un logement ! Tu as plusieurs solutions pour trouver ton chez toi.

Les logements du CROUS

Le CROUS Toulouse-Occitanie propose différents types d’hébergements tout au long de l’année à des tarifs préférentiels. Pour cela, tu peux faire une demande via internet. Sur le campus de Castres, il y a une cité universitaire composée de 72 studios, la résidence CROUS le Sidobre.
En savoir plus sur les logements du CROUS

Les logements du parc privé

Si tu n’es pas boursier ou que tu n’as pas obtenu de logement grâce au CROUS, il existe d’autres solutions, comme les résidences étudiantes ou les logements dans le parc immobilier privé, les prix des loyers y restent abordables. Tu pourras même demander les APL (aides au logement) auprès de la CAF.

Quelques sites utiles pour chercher un logement dans le parc privé, pour habiter seul(e) ou en coloc : Leboncoin, Logic-Immo, Bien-ici, Appartager, La carte des colocs…

Un syndicat pour t’aider à trouver un logement

Autre contact utile : le Syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur. Ce syndicat s’implique depuis de nombreuses années dans l’agglomération de Castres-Mazamet pour aider les étudiants dans leur recherche de logement. L’équipe du syndicat pourra t’accompagner dans ta recherche et dans ta vie étudiante en général. En savoir plus sur leur accompagnement et leur offre de logement

Où manger ?

Le CROUS propose un restaurant universitaire (RU). Aux RU, tu peux avoir un repas complet et équilibré pour seulement 3,30 € (ça t’évite aussi de prévoir à manger pour le midi). Le RU castrais est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30.
Il y a aussi des cafétérias pour une restauration rapide et un triporteur qui propose des sandwichs, pan bagnats, et bagels dans tout le campus.

Tu as la possibilité de payer avec ta carte étudiant que tu peux recharger aux bornes sur place ou sur l’application IZLY. Tu peux aussi payer directement avec l’application sur ton téléphone !
Il est également possible de payer par carte bancaire ou espèces.

Attention ! Si tu perds ta carte étudiante (ça arrive), on te conseille de d’abord à demander aux secrétariats ou au personnel du restaurant universitaire. Sinon, tu peux suivre la procédure pour en demander une nouvelle sur Informations scolarité.