Se loger à Castres
Tu as plusieurs solutions pour trouver ton logement à Castres : on t’aide à trouver ton chez toi avec quelques infos et sites utiles !
Les logements du CROUS
Le CROUS Toulouse-Occitanie propose différents types d’hébergements tout au long de l’année à des tarifs préférentiels. Pour cela, tu peux faire une demande via internet. Sur le campus de Castres, il y a une cité universitaire composée de 72 studios, la résidence CROUS le Sidobre.
Les logements du parc privé
Si tu n’es pas boursier ou que tu n’as pas obtenu de logement grâce au CROUS, il existe d’autres solutions, comme les résidences étudiantes ou les logements dans le parc immobilier privé, les prix des loyers y restent abordables. Tu pourras même demander les APL (aides personnalisées au logement) auprès de la CAF.
Plus d’infos sur les APL
Quelques sites utiles pour trouver un logement, pour habiter seul(e) ou en coloc :
- Leboncoin ;
- La carte des colocs ;
- Les groupes Facebook dédiés à la location ;
- Logic-Immo ;
- Bien-ici ;
- Appartager…
Un syndicat pour t’aider à trouver un logement
Le Syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur s’implique depuis de nombreuses années dans l’agglomération de Castres-Mazamet pour aider les étudiants dans leur recherche de logement. L’équipe du syndicat pourra t’accompagner dans ta recherche avec son point accueil logement en ligne et dans ta vie étudiante de manière générale.
Trouve ton logement
Où manger ?
À 5 minutes à pied du campus, tu trouveras un restaurant universitaire (RU) du CROUS : le Resto U’ Castres. Tu pourras y manger des repas complets et équilibrés (entrée / plat / dessert) proposés à des prix très avantageux (tarif étudiant). Si tu es étudiant boursier, tu pourras aussi bénéficier d’un tarif spécifique.
Plus d’infos sur le site du CROUS
Sur le campus, tu trouveras aussi une cafétéria (restauration rapide) et le triporteur La Pause qui propose des sandwichs, pain bagnats, ou encore bagels.
Pour payer, tu as la possibilité de payer avec ta carte étudiante que tu peux recharger aux bornes sur place ou sur l’application IZLY. Tu peux aussi payer directement avec l’application sur ton téléphone !
Tout savoir sur l’application IZLY
Il est également possible de payer par carte bancaire ou espèces.
Attention ! Si tu perds ta carte étudiante (ça arrive), on te conseille de d’abord à demander aux secrétariats ou au personnel du restaurant universitaire. Sinon, tu peux suivre la procédure pour en demander une nouvelle sur Informations scolarité.
Listing des formations sur ce campus
