Ta vie à l’IUT

DÉCOUVRE LE QUOTIDIEN D'UN ÉTUDIANT
À L'IUT

Notre IUT regroupe 3 campus dans 3 villes différentes. Ça signifie que selon la formation que tu choisiras, tes cours se dérouleront soit à Toulouse, soit à Auch, soit à Castres.
Petite présentation de chacun des campus pour que tu puisses imaginer ta vie de jeune étudiant à l’IUT !

Campus Contacts et transports Cours et rythme Hébergement et restauration Santé et handicap Vie associative et sport

La vie associative

Associations étudiantes et BDE

Chaque département de formation de l’IUT possède une association étudiante ou un « BDE », c’est à dire un Bureau des étudiants. Cela veut dire qu’en Packaging, en Tech de Co, en Chimie ou en MMI, tu trouveras une asso ou un BDE chargé de proposer des activités et des soirées tout au long de l’année. L’avantage de l’IUT de Castres c’est qu’il y a un petit nombre d’étudiants, ce qui permet de proposer régulièrement des événements conviviaux entre les départements. Si tu avoir plus d’infos ou faire partie d’un BDE ou d’une asso étudiante, renseigne toi auprès du secrétariat de ta formation dès la rentrée !

Pratique sportive à moindre coût avec l’ACME

Bon plan : si tu souhaites pratiquer une activité sportive à moindre coût, tu peux te tourner vers l’association étudiante l’ACMÉ qui propose un programme d’activités sportives sur l’année pour seulement 5€ par an. Tu peux avoir accès à différentes activités : footsal, musculation, badminton, basket, volley, rugby, natation et abdo-fessier-stretching. Infos et contact à retrouver sur ACME – Castres-Mazamet

Études & sport 

Combiner ses études et sa pratique sportive à l’IUT, c’est possible ! Cela se fait selon 3 orientations :

  1. Le Sport de Haut Niveau : si t’es un étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ou de Bon Niveau National (BNN), tu peux bénéficier d’un aménagement d’études. Pour que ce statut puisse être pris en compte durant l’année,tu dois contacter le secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau de l’Université (SHN).
  2. Le module de Sport optionnel : grâce au SCUAPS tu peux choisir un sport comme enseignement. Comme pour tous les autres modules, tu seras évalué et l’assiduité est obligatoire. La note donne lieu à une bonification sur la moyenne.
    Cet enseignement s’organise en deux temps : 36 h de pratique et 4 h de théorie sur l’histoire et la sociologie du sport.
  3. Le Sport de compétition ou de loisir : tu as accès aux 40 activités organisées et encadrées par le SCUAPS.