Ta vie à l’IUT

DÉCOUVRE LE QUOTIDIEN D'UN ÉTUDIANT
À L'IUT

Notre IUT regroupe 3 campus dans 3 villes différentes. Ça signifie que selon la formation que tu choisiras, tes cours se dérouleront soit à Toulouse, soit à Auch, soit à Castres.
Petite présentation de chacun des campus pour que tu puisses imaginer ta vie de jeune étudiant à l’IUT !

Campus Contacts et Transports Cours et rythme Hébergement et restauration Santé et handicap Vie associative et Sport

Ce qui change par rapport au lycée

Avoir cours à l’IUT, c’est un peu différent du lycée.
Si tu veux bien t’organiser et t’adapter, il y a quelques infos à connaître :

  1. L’emploi du temps ! On sait que c’est ce qui t’intéresse le plus ! Il change toutes les semaines. C’est super, ce n’est jamais la même chose mais si tu ne veux pas te tromper il faut penser à régulièrement le consulter. Heureusement il est disponible en ligne. Tu peux même consulter l’emploi du temps de tes profs, des autres groupes, de toutes les formations et surtout la disponibilité des salles de classe !
    Tu peux y accéder sur Planning IUT Paul Sabatier
  2. Une plateforme en ligne regroupe les ressources pédagogiques. Cette plateforme, c’est Moodle. Tu pourras y retrouver les cours que les enseignants auront mis à ta disposition. Tu peux aussi faire des exercices en ligne, avoir accès à des forums et parfois on te demandera d’y déposer des rendus de travaux. Si tu ne trouves pas tous les cours, c’est normal, tous les profs ne l’utilisent pas. Retrouve toutes les ressources pédagogiques sur le Moodle de l’IUT Paul Sabatier
  3. Ton adresse mail : à ton arrivée on va te créer un adresse spéciale IUT. Elle va te permettre de communiquer avec les enseignants, avec les autres étudiants et avec le secrétariat. Grâce à l’annuaire intégré, tu pourras contacter tout le monde. Tu en auras tout le temps besoin, surtout que toutes les informations importantes sont relayées via les mails. C’est un véritable outil de travail et tu devras l’utiliser pour toutes tes correspondances concernant tes études.

N.B : Si tu fais de l’allemand, il faut savoir que la langue est enseignée sur le site de Rangueil donc même si tu es à Ponsan tu devras te rendre à Rangueil pour ce cours-là.

Le rythme IUT, c’est quoi ?

Le rythme IUT, c’est :

La ponctualité et la présence en cours sont aussi très importantes à l’IUT. Tu as le droit d’être absent mais il faut que ce soit justifié car trop d’absences injustifiées entraîneront des difficultés pour avoir ton semestre.

Petit conseil : il vaut mieux travailler au fur et à mesure parce que souvent beaucoup de travaux sont à rendre à la même période.  

Des moyens pour travailler

Les CRDoc (Centres de Ressources Documentaires)

Si tu as besoin de travailler, tu peux te rendre aux CRDoc (Centres de Ressources Documentaires). Il y en a deux : un sur le site de Ponsan et l’autre sur le site de Rangueil. Ces centres te permettent de consulter et d’emprunter des livres (et DVD) et de travailler seul ou en groupe. Des espaces avec ordinateurs y sont aussi disponibles.

Les CRDoc en images

1 5

La BU (Bibliothèque Universitaire)

Il y en a plusieurs à proximité de l’IUT :

Les salles de cours et ordinateurs à disposition

Tu peux aussi travailler dans des salles de cours : il te suffit de demander la clé au secrétariat. Travailler dans les salles de cours peut te permettre d’avoir accès à certains logiciels ou de t’entrainer pour tes oraux ! Quand tu pars, n’oublie pas de fermer à clé et de déposer la clé au secrétariat.

Des ordinateurs sont mis à disposition pour les présentations orales. Tu peux en emprunter un au secrétariat ainsi que des adaptateurs si tu en as besoin !

Petit conseil : Pense à charger ton ordinateur car il n’y a pas beaucoup de prises dans les salles de classe. Souvent il n’y en a qu’une seule. Par contre, si tu as cours en amphi, rassure- toi, il y a beaucoup plus de prises.

Pour imprimer

Si tu as besoin d’imprimer, il y a la COREP qui se trouve juste à côté de l’IUT.

Tu peux aussi te rendre aux Centres de Ressources Documentaires des campus de Ponsan et Rangueil. Les CRDoc mettent un service d’impression, photocopie et scanner à disposition des étudiants. Il y aussi une relieuse que tu peux utiliser (pour tes rapports de stage, par exemple) mais le matériel à assembler n’est pas fourni.