Ta vie à l’IUT

DÉCOUVRE LE QUOTIDIEN D'UN ÉTUDIANT
À L'IUT

Notre IUT regroupe 3 campus dans 3 villes différentes. Ça signifie que selon la formation que tu choisiras, tes cours se dérouleront soit à Toulouse, soit à Auch, soit à Castres.
Petite présentation de chacun des campus pour que tu puisses imaginer ta vie de jeune étudiant à l’IUT !

Campus Contacts et Transports Cours et rythme Hébergement et restauration Santé et handicap Vie associative et Sport

Ta santé à l’IUT

L’infirmerie de l’IUT

Une infirmière est présente sur chaque site de l’IUT : elle est là pour t’écouter, te conseiller et t’informer sur ta santé. N’hésite à aller la voir en cas d’urgence ou prendre rendez-vous si tu veux échanger avec elle. Il est important de parler si tu as des difficultés, quelles qu’elles soient. De plus, si tes difficultés ont un impact sur ton parcours scolaire il est mieux d’en parler afin que ce soit justifié.

Les infirmières ne sont pas habilitées à faire une prescription de médicaments ni de certificats médicaux. Cependant, avec une ordonnance du médecin traitant et le matériel adéquat (que tu dois fournir), elles peuvent réaliser certains actes (pansements, injections).

Ce qu’il faut savoir : durant ta première année à l’IUT, tu seras convoqué-e pour un bilan infirmier obligatoire où tu dois présenter ton carnet de vaccination.

La Pharmacie des facs

Si tu as besoin, il y a aussi la Pharmacie des facs qui est toute proche de l’IUT, au 84 route de Narbonne. Elle est ouverte du :

Le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)

Le SIMPPS est un service médico-social réservé aux étudiants, situé sur le campus de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Tu peux y consulter des professionnels de santé, un médecin généraliste ou spécialisé, sans avancement de frais. C’est un lieu où tu peux te renseigner et où tu peux poser toutes tes questions par rapport à ta santé.

L’accueil du SIMPPS se situe dans le bâtiment Forum Louis Lareng, 1er étage, Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi 8h30 – 17h
Secrétariat : 05 61 55 73 67. Accueil Infirmier : 05.61.55.73.59

Études & handicap : l’IUT t’accompagne

Le Pôle Handicap Étudiant et la référente handicap de l’IUT

Être en situation de handicap temporaire ou permanente et réussir ses études, c’est possible. Le Pôle Handicap Étudiant et la référente handicap de l’IUT seront tes principaux interlocuteurs pour t’accompagner sur plusieurs aspects de ta vie étudiante en fonction de ton handicap.

Dès ton inscription, contacte le Pôle Handicap Étudiant de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier : c’est un service dédié aux étudiants en situation de handicap. Le guichet est situé à l’entrée de l’Université Paul Sabatier au 1er étage du Forum Louis Lareng.

Contact Pôle Handicap Étudiant :

Téléphone : 05 61 55 82 13 / Mail : mission-handicap.referent@univ-tlse3.fr

L’IUT dispose aussi d’une référente handicap dont la mission est de t’accueillir, te guider dans les différentes démarches et de t’accompagner tout au long de ta scolarité. Dès ton admission, n’hésite pas à prendre contact pour toutes questions :

Ton interlocutrice : Mme Sylvia Rennes / sylvia.rennes@iut-tlse3.fr ou contact.referent-handicap@iut-tlse3.fr

Les principaux aménagements possibles

Cette liste n’est pas exhaustive, les aménagements se font au cas par cas :