Ta vie à l’IUT

DÉCOUVRE LE QUOTIDIEN D'UN ÉTUDIANT À L'IUT

Notre IUT regroupe 3 campus dans 3 villes différentes. Ça signifie que selon la formation que tu choisiras, tes cours se dérouleront soit à Toulouse, soit à Auch, soit à Castres.
Petite présentation de chacun des campus pour que tu puisses imaginer ta vie de jeune étudiant à l’IUT !

Campus Contacts et Transports Cours et rythme Hébergement et restauration Santé et handicap Vie associative et Sport

Les Bureaux des Étudiants (BDE)

Le BDE, aussi appelé Bureaux des Étudiants, est une association étudiante composée d’un groupe d’élèves représentant l’intégralité de leur département de formation. Le BDE est élu tous les ans pour chaque département. Si tu le souhaites, tu pourras te présenter à la fin de la 1ère année pour la 2ème année. Le BDE organise :

  1. Le WEI ! C’est le weekend d’intégration qui se déroule tous les ans, au début de l’année scolaire vers septembre/octobre avec tous les départements de l’IUT. Une bonne occasion de rencontrer d’autres personnes ou de nouer des liens avec tes nouveaux amis !
    Le BDE te proposera en début d’année de t’y inscrire et te communiquera toutes les conditions d’inscription. Tu n’es bien évidemment pas obligé d’y participer mais si tu en as envie, il faut savoir qu’il y a une participation financière à apporter ainsi qu’un chèque de caution à fournir. Ne t’inquiète pas, il te sera remboursé si il n’y a pas de problème et c’est rare qu’il y en ait. 
  2. Des événements divers : journée d’intégration, goûters, repas de Noël, Halloween, afterworks… Et surtout des soirées qui se déroulent souvent les jeudis soirs, le jeudi soir étant le soir réservé aux soirées étudiantes.
    N’hésite pas à aller à ces événements, ça te permettra de te faire des amis plus facilement et de découvrir Toulouse de jour comme de nuit et de voir beaucoup d’endroits cool de la ville ! En plus, le BDE propose souvent des tarifs préférentiels pour les entrées, les consommations…
    Pense toujours à faire attention au moyen de rentrer car le métro s’arrête à minuit. Il y a la possibilité de rentrer en Noctambus (bus de nuit) ou en Uber si tu sors.
  3. La vente de sweatshirts : le BDE propose à la vente des sweatshirts à son effigie.

Le Curio’s IUT est un journal tenu par des étudiant(e)s d’Info-Com ! Tu pourras y trouver des infos sur l’actu en France et à l’international. Le journal propose aussi des bons plans et bonnes adresses à Toulouse ou encore te donne des infos plus pratiques sur l’Erasmus ou le Café Infonum. Le Café Infonum est un événement qui réunit des élèves et des personnes ayant de l’expérience dans la com pour discuter autour d’un café. Pour plus d’informations : http://curios.iut-tlse3.fr/

Études & sport

Le sport à l’IUT peut se pratiquer selon trois orientations :

  1. Le Sport de Haut Niveau : si t’es un étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ou de Bon Niveau National (BNN), tu peux bénéficier d’un aménagement d’études. Pour que ce statut puisse être pris en compte durant l’année, tu dois contacter le secrétariat du Département du Sport de Haut Niveau de l’Université (SHN).
  2. Le module de Sport optionnel : grâce au SCUAPS, tu peux choisir un sport comme enseignement. Comme pour tous les autres modules, tu seras évalué et l’assiduité est obligatoire. La note donne lieu à une bonification sur la moyenne.
    Cet enseignement s’organise en deux temps : 36h de pratique et 4h de théorie sur l’histoire et la sociologie du sport.
  3. Le Sport de compétition ou de loisir : tu as accès aux 40 activités organisées et encadrées par le SCUAPS.

Une réunion d’information sur le sport est organisée chaque début d’année dans les départements.