L’IUT c’est quoi ?

L’IUT PAUL SABATIER, C'EST 3 CAMPUS DIFFÉRENTS

IUT ça veut dire « Institut Universitaire de Technologie » ! Dans le titre il y a donc « universitaire » parce que tous les IUT sont rattachés à une université. Notre IUT fait partie de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

En entrant à l’IUT, tu deviens donc étudiante ou étudiant de l’université aussi et cela te donne accès potentiellement à de nombreux services sur le campus : Restaurants universitaires, Cités U pour l’hébergement, BU (pour « Bibliothèque Universitaire »), Service des sports…
Bref, une nouvelle vie s’ouvre devant toi !

Quel diplôme prépare-t-on à l’IUT ?

À la rentrée 2021, le diplôme historique des IUT le DUT pour « Diplôme Universitaire de Technologie » devient un nouveau diplôme en 3 ans : le Bachelor Universitaire de Technologie. Comme le DUT, c’est un diplôme professionnalisant qui allie théorique et pratique, avec des projets, des stages… et qui te permettra une insertion professionnelle rapide !

Enfin, bon à savoir, à l’IUT tu obtiens ton diplôme grâce au contrôle continu, c’est-à-dire que toutes tes notes comptent et il n’y a pas d’examen final.

IUT, DUT, Bachelor… il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Pas de panique, on t’explique en vidéo :

Découvre l’histoire de l’IUT

Tu veux comprendre un peu mieux l’univers de l’IUT ? On t’invite à regarder le petit film ci-dessous, réalisé à l’occasion des 50 ans (déjà !) de l’IUT Paul Sabatier en 2017 !

Bibliothèque

Tous les campus des IUT disposent de bibliothèques dans lesquelles tu pourras t’installer si tu as un temps libre et souhaites travailler seul ou en groupe. Tu y trouveras des espaces de travail agréables et tous les ouvrages intéressants pour ta formation et même plus, puisque toutes les bibliothèques des universités travaillent en réseau et te donnent accès à leurs catalogues de référence !

Restaurant universitaire

En jargon étudiant, on va au « RU »…
Chaque campus est équipé d’un ou plusieurs RU. Dans ces restaurants universitaires, tu peux manger à un coût très raisonnable un repas complet et équilibré. En plus, certains sont même ouverts le soir ! Pratique, si tu es logé en Cité U et que tu n’as pas beaucoup d’espace pour cuisiner… Il existe aussi des cafétérias et des food trucks. Renseigne-toi sur leurs horaires en cliquant directement sur chacun de nos campus !

Sport

Si tu es sportif ou sportive, tu pourras combiner le sport et tes études à l’IUT grâce à deux options. La première, en « loisirs et compétition », c’est à dire pour ton plaisir en choisissant parmi les 45 activités proposées par le service des sports accessibles selon le campus où tu étudies. La deuxième, en « module de sport optionnel » que tu pourras faire comptabiliser dans ton contrôle continu à l’IUT ou alors carrément en « sportif-ve de haut niveau » en demandant un aménagement de tes études !

Tu ne sais pas encore si tu es fait pour l’IUT ?
On te guide